jeudi 20 octobre 2011

Warszawa la graphiste

Je reviens juste d'un voyage à Varsovie, où j'ai appris que les Polonais avaient une réputation de graphistes hors-pair, et constaté de mes propres yeux qu'elle était bien méritée.

D'abord il y a eu cette balade à Praga, quartier bohème dans le vent, moins abîmé que les autres pendant la guerre et du coup, pas reconstruit. On y trouve de nombreuses cours intérieures où des graffitis originaux fleurissent sur les murs criblés de balles.


Ou cette drôle de rencontre dans le parc marsz. E. Śmigłego-Rydza, où il est écrit —en français— "Idée d'un Élysée souterrain dévoué ou aux Amis ou aux jolies femmes":



Il y a aussi les affiches. Varsovie en a un musée entièrement dédié, le premier au monde, le Muzeum Plakatu au parc Wilanów. Si vous aimez l'art graphique, je vous le recommande, il est magnifique. La seule chose que je regrette, c'est qu'ils n'exposent qu'une petite partie à la fois de leur immense collection; je suis un peu restée sur ma faim.

 

 


On y trouve les versions polonaises d'affiches de films qu'on connaissait, elles sont vraiment d'un autre niveau.

 

Un artiste qui m'a tapé dans l'œil, c'est Waldemar Świerzy:



Dans la rue aussi les affiches sont belles, dans l'ensemble. C'est d'autant plus remarquable que les rues de Varsovie sont plutôt vilaines: en fait, moi qui ai vécu au Chili, je leur ai trouvé un petit air de famille avec Santiago dans leur côté "pourquoi faire mieux si ça va comme ça". Mais là où les pubs chiliennes tendent à une platitude touchante, les polonaises se montrent osées, énergiques et variées dans leurs recours artistiques:





Mais le graphisme polonais ne s'arrête pas là. J'ai retrouvé ce TED Talk de 2009 de Jacek Utko. Ce designer de journaux a réussi à rapporter à ses clients une augmentation de circulation spectaculaire. Sa technique: connaître tous les aspects du fonctionnement de l'entreprise et du produit, être présent de A à Z. Sa leçon: donnez du pouvoir aux designers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire