mardi 21 février 2012

Buanderie

En Espagne, les immeubles ont des étendoirs à linge installés dans les cours intérieures. J'ai connu deux modèles:
  • Le balcon-buanderie:

  • Et la corde à coulisse:




Eh bien, c'est bien pratique. Et pas du tout dangereux, contrairement à ce que m'ont demandé nombre de visiteurs français.

En France, un espace dédié au linge, et particulièrement à son séchage, semble optionnel, plutôt réservé aux grandes maisons... comme si laver le linge n'était pas une nécessité de base. Le mot buanderie fait château ou grand hôtel. On met la machine à laver dans un placard, dans la salle de bain, souvent même dans la cuisine, ce qui est assez bizarre si on y pense deux secondes. Le panier de linge sale, du coup, ne se trouve pas forcément juste à côté. Quant au séchage, on le fait:
  • à la machine —gourmande en électricité, use les textiles
  • au-dessus de la baignoire —la belle idée d'aller mettre quelque chose à sécher dans la pièce la plus humide de la maison, surtout que souvent, elle n'a même pas de fenêtre!
  • sur un étendoir pliable qu'on va disposer dans un coin de l'appartement —et être gêné de recevoir du monde pendant ce temps...
Les trois formats sont au demeurant tout à fait inadaptés aux draps.

Certaines mauvaises langues européennes vous diront que cette carence colle bien avec la réputation de manque d'hygiène des Français, et qu'elle rejoint en cela les toilettes isolées de la salle de bain et sans lave-mains. C'est un peu fâcheux, comme réputation, il faut avouer. Encore pire si elle était vraie.

Mais concevoir un immeuble d'habitation sans prendre en compte la nécessité de blanchissage, c'est faire comme si elle n'existait pas, donc inviter les usagers à la délaisser, ou les obliger à recourir à des systèmes sous-rentables. Quand l'espace est réduit, c'est aux mètres carrés "de luxe" qu'il faut faire la chasse. Les pièces techniques, celles qui permettent la préparation des repas, l'hygiène personnelle et l'entretien, devraient au contraire faire l'objet d'un soin particulier pour qu'elles ne soient en rien sacrifiées, mais facilitées au maximum.

2 commentaires:

  1. Chez moi, j'ai tendu un câble (type câble inox à rideau) le long du mur du salon...
    C'est pratique pour les draps, et puis c'est dans la pièce sèche. Ça ne prend pas de place au sol, mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de faire exposition de ma lingerie au passage...! Mais c'est plutôt rigolo et pratique et puis j'ai trouvé des jolies pinces à linge en bois qui donne un côté rétro à cette installation. Je t'invite chez moi à venir voir!!! Bisous, pauline

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, J'ai fait la même chose! Chez moi, d'ailleurs, c'est DIY Palace.
    On peut toujours inventer des solutions, quand on a l'esprit créatif et les mains à peu près agiles, mais en même temps, je pense que pour un architecte ou un designer, il est intéressant d'aller plus loin que l'utilisation personnelle, et de se demander comment épargner ce travail à ceux qui ne sont pas bricoleurs...

    RépondreSupprimer