vendredi 24 février 2012

Les pictogrammes, c'est pour les cracks

Heureusement que je me suis téléchargé les instructions de la Ville de Bordeaux sur le recyclage des déchets. Quel emballage va dans quel bac, tout est .

Heureusement, parce que moi qui suis un peu bébête, je ne comprends pas ce que veulent dire les petits pictogrammes que Carrefour Bio a mis sur les paquets pour me guider.


Celui-ci par exemple, à votre avis, ça veut dire: "Ne jetez pas le papier d'alu du chocolat dans le bac vert, seulement le carton"? Ou: "Dépliez le carton avant de le jeter"?


Et celui-ci? "Jetez le couvercle et le pot de verre dans le bac de recyclage"? Ah bon, parce que si c'est comme ça, on va se faire gronder: dans ma commune pour le moins, le verre se jette dans un bac spécial.

J'ai une héroïne aux États-Unis, elle s'appelle Kathryn Schulz et elle a écrit un livre qui s'appelle Being Wrong ("Se tromper"). À propos de quoi, elle raconte ici comment ce panneau routier indicateur d'une aire de pique-nique lui a fait l'effet pendant des kilomètres d'être un obscur idéogramme chinois.



Les pictogrammes, c'est utile pour donner une indication visible de loin et/ou avec peu de temps, comme en voiture. Mais pour qu'ils marchent, il faut les connaître par cœur, donc c'est un peu pour ça qu'on apprend son code.

Alors que si on a envie de savoir où jeter un emballage, on doit normalement pouvoir le regarder de près et en plus de trois secondes. Le mode pictogramme devient superflu, et au vu de la complexité de la chose, contre-productif. En fait, pour faire passer des informations un petit peu détaillées ou nuancées, on n'a encore rien trouvé de mieux que le langage verbal.

Comme ici, chez Bjorg, avec quelques ornements stylistiques mais une conclusion sans appel:


Ou mieux encore, sur ce pot de peinture Luxens: "acier recyclable".


En deux mots, ça me dit où je jette, mais aussi en quoi c'est fait, ce qui peut être très utile si par hasard ma commune a, ou acquiert, un circuit particulier pour le recyclage de cette matière.


Le petit dessin au dessus, avec son chouette aimant en fer à cheval qui plaît beaucoup à mon fils, m'aurait laissée fort amusée mais les bras ballants, j'avoue.

4 commentaires:

  1. L'Atelier de Marsanne26 février 2012 à 00:54

    Hé oui les pictogrammes ça peut être une véritable prise de tête... À priori leur intérêt c'est d'être compris par toutes les nationalités, mais on en est très loin.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je n'avais pas pensé à cet intérêt, tu as raison! Et du coup, ça fait un autre motif pour ne pas s'en servir à propos de la destination des emballages usés: ça peut être différent selon les pays. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que j'en ai trouvé un qui semblait inviter à mettre un bocal en verre dans le bac de recyclage, alors que ce n'est pas la méthode en France... Raison de plus pour s'en tenir à indiquer la matière de l'emballage, dans toutes les langues déjà utilisées sur celui-ci...

    RépondreSupprimer