vendredi 25 février 2011

Contre la spécialisation


Un truc qu’il y a de sympa dans les meublés, c’est que ça vous donne l’occasion d’essayer des objets. Par exemple, dans celui que je loue actuellement, j’ai trouvé cet égouttoir de chez Ikea, qui au long de deux semaines d’utilisation m’a inspiré les réflexions qui suivent.


D’abord présenter l’objet : il se nomme “Boholmen”, il est en plastique grainé noir, et plus précisément qu’un égouttoir, c’est un égouttoir à assiettes. Il est fait pour égoutter des assiettes —douze— et rien d’autres. Pour les assiettes il est très bien. On les pose debout dans les fentes,  et ça sèche aussi bien qu’un autre —attention, il faut le faire dans le bon sens, avec la base contre le coté arrondi, sinon ça ne marche pas.

Pour les assiettes creuses, déjà, c’est plus compliqué : il faut s’assurer qu’il y ait une assiette plate, ou le mur, à l’extrémité, pour qu’elles puissent s’appuyer dessus, parce qu’elles ne se calent pas tout à fait dans la fente. Les verres peuvent se poser à l’envers sur l’égouttoir, mais ils tendent à sécher moins bien que sur une grille, en raison de la largeur des parties plates, qui retiennent l’eau. Les bols, on peut éventuellement les échelonner —les suivants, obliques, appuyés sur le premier— mais dans ce cas, on est obligé d’utiliser le centre de l’égouttoir, car sur les bords il n’y a pas de fente. Pas question, donc, de faire deux rangées, il faut réserver les côtés à de plus petits objets. Les casseroles ont tendance à se casser un peu la figure, à moins d’être tout bêtement à plat, faute de relief dans lequel se caler. Quant aux couverts, ils débordent faute de parapet, si on ne prend pas le temps de les insérer un par un bien droit dans les rainures.

Bref, c’est pas vraiment le Pérou, ce Boholmen. Avant lui, j’ai testé deux égouttoirs, tous les deux meilleurs. Pardon, j’en ai testé un autre vraiment, mais alors vraiment très nul quelque part. Sa nullité entière résidait dans un détail : il avait les barres de la grille dans l’autre sens ! Impossible de faire tenir une assiette debout ! Le designer voulait-il à tout prix être original ? N’avait-il jamais fait la vaisselle ?  La perplexité me ronge.

Mais revenons aux modèles sains d’esprit. Le dernier en date était un très classique pliable en métal, de ceux qui ont des plateaux obliques croisés en X. Plus versatile, on pouvait y égoutter efficacement à peu près n’importe quoi, assiette, cuiller en bois, ou figurine de Buzz l’éclair.


Mais celui que j’avais avant ça était encore meilleur. Non seulement il égouttait n’importe quoi, mais il était capable d’en égoutter des tonnes à la fois —la vaisselle qui traîne depuis 24 heures, mettons. Et il n’était pas plus grand, il était juste très bien fichu. Il avait deux étages: le premier était une grille large avec un rebord, idéal pour des objets grands ou deux rangées d’objets petits. La hauteur était suffisante pour une grande assiette, puis venait un deuxième étage, plus étroit, où tenaient parfaitement les verres et bols, plus les spatules couchées. Des bitonios sur les côtés permettaient d’accrocher des biberons ou autres menus objets. Et pour couronner le tout, on pouvait le suspendre, lui, l’égouttoir. Dans mon premier appartement je l’avais fixé avec quatre clous au mur au dessus de l’évier, il avait tenu parfaitement.


Le plus drôle, c’est qu’il n’était même pas prévu pour être spécifiquement un égouttoir à vaisselle. Ça pouvait aussi bien être une petite étagère. Vous savez ces machins en fer gainé qu’on trouve dans des formes diverses au rayon quincaillerie pour aménager les placards et les zones humbles de la maison ? C’était un de ceux-là, je l’avais trouvé abandonné dans l’appartement.

Bref, dans mon expérience et en matière d’égouttage, plus un objet est spécialisé, et moins il sert. Et j’ose penser que l’observation reste valide dans d’autres domaines. Il y a une raison toute bête à ça : si vous prévoyez un objet pour un usage très très précis, vous réduisez énormément le nombre d’occasions où il peut servir. Ça a un sens quand par la spécialisation vous permettez une opération qui n’est pas possible autrement : la douille à crème en étoile de 5 mm, par exemple. Mais quand la spécialisation consiste uniquement à réduire les usages possibles, —sécher seulement des assiettes, mais même pas mieux— il n’y a aucun bénéfice.

Et en marge des inconvénients pratiques, il y a des retombées plus générales. Puisqu’on pense tellement à l’écologie, maintenant : un objet qui est très réduit dans ses usages, c’est un objet qui est difficile à recycler —au sens de réutiliser, ou de continuer à utiliser. Changent les circonstances qui vous l’ont fait acheter, et il devient bon à jeter.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aimerais savoir si vous envisager de vendre votre égouttoir Boholmen d'Ikéa.
    J'en recherche un pour ranger mes assiettes ds le tiroir & Ikéa n'en vend plus :-((

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le message est vieux mais je revends le mien. Contact mail :
    ebenedzer arobase hotmail point com

    RépondreSupprimer