jeudi 12 janvier 2012

Solide vaisselle

Il y a quelque temps, je suis tombée sur ce projet de "liquide vaisselle solide", imaginé par les designers de Capital Innovation et adopté par Spontex en 2004.



Le concept m'avait paru excellent, et basé sur une analyse de besoin pertinente. Comme les designers l'expliquaient, le liquide vaisselle est adapté à la "plonge", mais pour la vaisselle d'appoint à l'eau courante qu'on pratique aujourd'hui, il oblige à un constant jonglage de trois objets sur deux mains et entraîne un grand gaspillage de produit. D'où la recherche d'un produit vaisselle accessible d'une seule main et dosable au plus juste, et sa solution: le produit solide sur un support stable au bord de l'évier.


Emballée par l'objet, mais ne le trouvant pas sur les étals, je dénichai une alternative: un cube de savon de Marseille.

Ça marche très bien. Le savon de Marseille s'avère un produit parfait pour dégraisser la vaisselle. Et le fait de frotter son éponge directement sur le cube, sans avoir à le prendre en main, économise effectivement des gestes et du temps.

Quelques points en faveur du savon de Marseille par rapport à ce produit: c'est économique (environ 75 centimes les 100g), compact (mon cube de 400g a déjà deux mois), écologique, peu agressif pour la peau et d'un parfum délicieux. J'ai lu pas mal de commentaires d'utilisateurs de Vaisselle Express se plaignant de ne pas pouvoir faire tremper: je n'ai pas eu ce problème, c'est peut-être parce que j'utilise une brosse, ce qui permet de déposer du savon sans se mouiller les doigts, comme avec un flacon.


Un impératif, cependant, si on ne veut pas perdre l'avantage du "troisième bras": un support stable pour le savon. Après quelques recherches, j'ai retenu ce porte-savon en loofah (chez Saponaire), qui le maintient relativement adhéré, et ne glisse pas sur l'évier. Mais ce n'est pas non plus d'une stabilité parfaite, et puis l'autre inconvénient, surtout pour la brosse, c'est qu'on a pas mal de projections autour.

En fait, moi, ce dont cette expérience me donne envie, c'est d'un évier qui serait prévu pour ça. Vous savez, comme tous ces lavabos qui "savent" que vous allez probablement placer une savonnette sur le rebord et vous mettent un petit porte-savon en creux. Personnellement, j'aime beaucoup; c'est streamline, c'est propre, c'est attentionné.

Mon évier idéal aurait deux creux porte-savon juste de la taille d'un gros cube de savon de Marseille standard. La profondeur serait du tiers de la hauteur du bloc, soit 2,5 cm, pour que celui-ci soit à la fois bien maintenu en place, et facile d'accès même quand il est presque fini. Une rigole sur toute sa longueur permettrait l'écoulement de l'eau et faciliterait le nettoyage. Dans les maisons où vivent des droitiers et des gauchers, on pourrait mettre un savon de chaque côté, mais sinon, le creux inutilisé pourrait abriter un flacon-pompe taillé aux mêmes dimensions et destiné à contenir du vinaigre, un parfait complément pour le détartrage et la désinfection. Enfin, un rebord autour de la plate-forme éviterait toute projection vers le plan de travail.


Bien sûr, les lavabos avec porte-savon intégré, c'était avant les années 80 et l'invasion des Pouss'Mousse. Ces trente dernières années, la tendance était aux produits aux formes constamment renouvelées, et dont une partie de l'action était menée par un packaging sophistiqué —comme Vaisselle Express et son support à ventouse. Dans ces conditions, intégrer des fonctions dans les meubles était contre-productif. Mais cette tendance s'essouffle en nos temps de retour au naturel, et un nombre grandissant de consommateurs sont attirés par des produits simples et des contenants pérennes.

4 commentaires:

  1. l'Atelierde Marsanne12 janvier 2012 à 18:01

    Simple, beau, efficace, pas cher... mais comment on a fait pour ne pas y penser plus tôt ???

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je découvre ton blog & suis ravie.

    Ds ma tte nouvelle cuisine, j'ai un îlot évier.
    Ce qui m'a permis d'y encastrer plusieurs distributeurs de savon liquide.
    MAIS, tt comme toi, j'en ai un dédié au vinaigre blanc, un autre pr le savon de Marseille liquide &, enfin, un 3e pour MON liquide vaisselle écolo.
    Et, bien qu'ils soient d'origine ts chromés, j'ai mis une pastille de couleur (avec vernis à ongles jaune & vert) pr les différencier.
    Ainsi, rien ne coule ailleurs, qu'où je le veux et, pratique, rien ne traîne sur l'îlot...

    Voili, voilou, c'est tt.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer