jeudi 5 janvier 2012

Deux bonnes sources

Si vous me lisez, c'est probablement que le design vous intéresse. Alors je voudrais partager avec vous mes deux sources d'information préférées dans ce domaine, si vous ne les connaissez pas déjà. Il faut être angliciste, mais elles valent tous les détours.

La première c'est DnA: Design And Architecture, par Frances Anderton. Programme de la radio californienne KCRW depuis 2002, il est disponible sous forme de podcast sur sa page et sur iTunes. Chaque mois, c'est un panorama de l'actualité du design plus un dossier sur un thème saillant, le tout constitué essentiellement d'interviews. Qu'il soit principalement centré sur Los Angeles, et que le support audio soit un peu frustrant pour un sujet aussi visuel, ne m'empêche pas d'en retirer une montagne de vues nouvelles à chaque épisode.

J'aime beaucoup écouter Frances Anderton. J'ai tout de suite été frappée par son accent anglais parmi l'accent américain de la plupart de ses invités: c'est en effet une Anglaise tombée amoureuse de Los Angeles, après être passée par l'Italie et l'Inde. Pour moi qui de mes voyages ai gardé une affection particulière pour l'esprit anglais et le thé au lait, c'était une boucle sympathique. Ses interviews montrent une grande culture, discernement et précision; elle ne laisse pas de points importants sans réponse, et en même temps elle sait mettre à l'aise ses interlocuteurs pour qu'ils livrent leurs points de vue les plus intéressants.

(Photo Marc Goldstein)

Mon autre grande source, c'est la section Art & Design du New York Times. J'ai souscrit un abonnement (gratuit) à tous les articles libellés "design" du journal, qui me les envoie par email, c'est bien pratique. Je ne crois pas avoir besoin de présenter le New York Times; quand on s'est habitué aux canons de rédaction de ses journalistes —précision, exhaustivité—, on peut avoir du mal à lire d'autres journaux.

Ma préférée parmi ces auteurs est Alice Rawsthorn. Une éminence dans son champ, elle est la critique design en titre de l'International Herald Tribune (l'édition mondiale du NYT), où elle publie une chronique chaque lundi. Je la lis donc grâce au système précité; on en trouve également la liste complète sur son site, y compris des articles pour d'autres médias. Ses articles rigoureux et bourrés de références m'ont été précieux en tant qu'autodidacte. Au fil des années, ils m'ont appris ou mise sur la piste d'un nombre incalculable de choses. Mais c'est aussi pour son style que je l'apprécie, et en particulier pour ses prises de position. Quand elle n'aime pas quelque chose, sa verve a de quoi faire mourir de honte les designers concernés, et de rire les lecteurs.

(Photo Fred Ernst)

Hasard ou fatalité, mes deux sources d'information favorites sur le design sont deux Anglaises. L'humour et la sévérité, traits typiques de ce grand peuple, sont peut-être aussi des instruments particulièrement aptes à regarder le design.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire