jeudi 1 mars 2012

Fred Faruggia

Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce kit de maquillage de Fred Faruggia que ma sœur m'a montré.



C'est un écrin à la forme très originale, inventée par le célèbre Ora-ïto. Le concept est que les fards viennent sous forme de "modules"; on en choisit autant qu'on veut dans une large gamme, et on les clipse par l'extrémité aimantée entre un fond miroir et un couvercle. Selon les créateurs, tout le maquillage d'une personne peut être contenu dans un seul objet compact et totalement personnalisé.

L'écrin est très agréable, pas luxueux mais pas cheap non plus. Le style est sobre tendance ludique. J'ai beaucoup aimé le manipuler, sentir comme il se refermait avec un petit clic juste. Un objet très séduisant, tant par son concept de tout intégré et modulable, que par sa forme différente.

Alors passons à d'autres questions: les acheteurs en sont-ils contents? Leur sert-il réellement à tout? Cette nouvelle forme va-t-elle être adoptée définitivement par le plus grand nombre, ou même par un petit nombre, ou restera-t-elle une expérience isolée?

Le site de Sephora, distributeur exclusif de la marque, contient de nombreuses appréciations de clientes, qui sont pour la plupart enthousiastes. Il y a un détail qui revient tout de même: celles qui se maquillent beaucoup le trouvent trop gros pour être viable, il serait surtout adapté à des retouches à l'extérieur. Je remarque que celui de ma sœur ne prétend effectivement pas suffire à un maquillage complet, ne parlons pas d'une palette de passionnée.

Je fais un petit test: est-ce que je peux me composer un kit qui couvre tous mes besoins, qui devienne mon seul et unique objet de maquillage?

Voici le contenu de mon panier virtuel chez Sephora:
  • le "full set", c'est à dire la base où se clipsent les modules, —pas la petite avec juste le miroir, mais celle dont le fond est un tiroir contenant les pinceaux.
  • une poudre compacte.
  • un blush poudre.
  • un "kit regard", soit un fard à paupières pouvant servir d'eyeliner, et un fard à sourcils.
  • un mascara cake
  • un rouge à lèvre crème et gloss transparent.
Le résultat est un objet du prix de 95€ et d'une hauteur estimée de 6 à 7 cm. 

Le tarif reste raisonnable pour un set complet. Surtout que celui-ci garde l'avantage d'être renouvelable séparément et aussi d'être constitué petit à petit, donc sans faire l'investissement tout d'un coup.

La hauteur est plus problématique. Je n'ai malheureusement pas sous la main les mesures exactes. Mais le petit kit de ma sœur entrait déjà difficilement dans sa pochette, pourtant prévue à cet effet et incluse dedans. Avec mon set, elle devient inutilisable, et je dois trouver ailleurs de quoi éviter qu'il ne s'ouvre accidentellement dans mon sac, nécessité impérative vu le mode d'ouverture.

En fait, cette pochette est la tare visible de cette création: c'est évidemment un mauvais système qu'un étui de taille fixe, pour un objet dont le charme est de prendre toutes les tailles possibles. En même temps, quelque chose est nécessaire pour empêcher l'écrin de s'ouvrir pendant le transport. Je suggère que monsieur Ora-ïto se penche sur la question.

Supposons le problème réglé, ce kit a-t-il un avantage sur la bonne vieille trousse garnie de produits glanés çà et là? —À la réflexion, j'en doute.

D'abord pour l'ergonomie: ma tour de 6-7 cm, si je l'ouvre pour me maquiller, et que je la tiens par la colonne d'aimants, je ne suis pas sûre qu'ils n'aillent pas se déclipser sous la pression, ni que la position ne me donne pas une crampe. Je n'ai pas testé, donc je ne veux pas m'avancer, mais je soupçonne qu'on a moins de liberté de mouvement.

Ensuite, parce que le choix a beau être large, il va rester par définition plus limité que l'offre totale sur le marché. Imaginons que finalement, le mascara de ce kit ne me plaise pas, ou la poudre: il n'y a rien à faire, je vais devoir maintenir d'autres produits à côté. En fait je parie que bien peu d'utilisateurs vont réellement user de la fonction tout intégré; pour la plupart, ce sera comme pour ma sœur, une palette de plus dans leur vanity.

Or là, l'objet n'est pas aussi compact que les formes existantes, avec son gros aimant sur le côté. Cette palette de la photo prendra finalement moins de place dans un traditionnel poudrier bivalve ou de petites boîtes de fards unitaires.

Bref, comme beaucoup d'innovations, celle-ci est très séduisante à première vue, mais peut entraîner plus de problèmes qu'elle n'en résout. Un peu poudre aux yeux, si vous me pardonnez le jeu de mots...

3 commentaires:

  1. a mi me gusta mucho este kit, por sencillo, por fácil.

    RépondreSupprimer
  2. Qué bueno, un comentario de alguien que lo probó!
    Si vuelves a pasar por aquí, me interesaría mucho que me dijeras qué módulos tienes, si resulta muy espeso, si es el único maquillaje que usas o si los mezclas con otras cosas... en fin, esas dudas que expresaba. Yo traduzco. Gracias por tu comentario, en todo caso!

    RépondreSupprimer
  3. Je traduis: Julia me dit qu'elle aime beaucoup ce kit, parce qu'il est simple et facile. Et je lui réponds que puisqu'elle l'utilise, ça m'intéresserait beaucoup qu'elle me dise quels modules elle a, si ça fait très gros, si c'est son seul objet de maquillage ou si elle le mélange avec d'autres... les doutes que j'exprimais, en somme.

    RépondreSupprimer