lundi 20 février 2012

Facebook Timeline

Il est vraiment hideux, ce nouveau look de Facebook, Timeline. Et pas clair, fouillis. Je ne sais pas ce qui leur a pris, eux qui avaient réussi une interface si limpide, de la fiche en l'air comme ça.

Et puis, leur argument d'accéder facilement à tout l'historique du compte, il ne tient pas du tout. Il y a ceux que le concept a horrifiés, ceux —comme moi— à qui ça plaisait plutôt, mais en fait la question ne se pose même pas: votre historique, avec ce nouveau système, si quelqu'un veut le déterrer, il va devoir se lever de bonne heure. Il va tomber sur des trucs au hasard, ou choisis par un algorithme à la noix, et pas sur une liste exhaustive.

J'ai écrit un poème il y a quelques années, qui consistait en un vers chaque jour dans mon statut de Facebook. Une petite expérience rigolote. J'ai essayé de le retrouver avec le nouveau système, eh bien je n'ai pas pu. Je retourne vers les dates où je l'ai publié, ça me sort des machins dans tous les sens, ça clignote, enfin c'est n'importe quoi. Une liste chronologique de tous les statuts aurait parfaitement fait l'affaire, mais non, il a fallu qu'ils soient plus malins.

Et le jour de mon anniversaire, quand plein d'amis sont venus poster sur mon mur, j'arrivais à leur répondre si j'arrivais tout de suite après. Si je traînais un peu plus, leurs posts passaient automatiquement  sur un tableau spécial, et alors là bonjour pour leur écrire une réponse. C'est quoi ce truc qui veut penser à votre place?



La meilleure époque de Facebook, à mes yeux, ça a été quand ils ont divisé la page entre les onglets murinformation, etc. On sortait du bazar qu'était le mur à tout faire des premiers temps, mais on était encore dans un style très clair, très épuré, très lisible. Ça a commencé à être moins bien quand ils ont ajouté cette colonne à droite, qui vous répète ce que qui est déjà écrit sur votre page d'accueil, et qui bondit quand vous avez la maladresse de passer votre souris dessus.

Indépendamment de ce qu'on pense du look, —ou de la manie de penser à votre place—, je ne suis pas sûre que cette nouvelle interface soit une excellente stratégie pour gagner de nouveaux adhérents. C'est devenu si peu intuitif que ça devrait rebuter les personnes qui viendraient prendre un premier contact.

1 commentaire:

  1. Bien vu ! Pourquoi faire simple et beau quand on peut faire moche et compliqué n'est-ce pas ? Mais Facebook ne nous avait pas habitués à ça...

    RépondreSupprimer