vendredi 17 février 2012

Gratitude

La première fois que j'ai ressenti de la gratitude pour un design bien pensé, c'était il y a 23 ans, en utilisant ce radio-réveil Digicube de Sony que ma maman m'avait offert, et qui ne m'a jamais quittée.


Il avait ce petit look très sympathique. Mais il avait surtout quelque chose d'extraordinaire: des boutons qui faisaient du braille. Quelqu'un avait pensé à moi et à d'autres utilisateurs, enfouis au fond d'une couette, tendant à l'aveuglette une main pour commander à notre réveil.

Il avait pensé à ce que nous pouvions vouloir faire: chercher une station, programmer de se faire réveiller par l'alarme ou par la radio, régler la luminosité, commander à l'appareil de s'éteindre tout seul si on s'endormait pendant Du Jour au lendemain, ou de se rallumer huit minutes après qu'on l'ait fait taire à la sonnerie du matin...

Et il avait donné à chaque bouton une forme bien différenciée pour qu'on le reconnaisse du bout des doigts: ovale pour allumer, cratère pour éteindre, gros poussoir pour repousser le réveil... Il avait mis sur le dessus les boutons qui s'enfoncent, et sur les côtés, des roues et des curseurs que l'on pouvait bouger tout en maintenant l'appareil en place du reste de la main.







J'étais saisie par la différence avec d'autres radios-réveils que j'avais maniés, et qui avaient leurs commandes disposées selon des critères esthétiques ou simplement au petit bonheur, et qui n'avaient pas la générosité de s'adapter ainsi à l'usage qu'on en ferait. Le comble, c'était qu'il arrivait aussi à être plus joli.

J'avais onze ans, et j'ai compris qu'un designer a le pouvoir de rendre beaucoup de services, —ou pas.

3 commentaires:

  1. Je me suis tout a fait retrouvé dans cet article.
    On m'a offert le modèle gris il y a 15 ans et il est toujours a côté de mon lit.
    Ce qui m'avait frappé en premier, c'était sa lumière bleue qui éclairait légérement la pièce alors qu'on était habitués à des tristes chiffres rouges.
    Et puis cette barre "snooze" qui s'active du bout des doigts tandis que le bouton d'arrêt demande une pression ferme.

    Chez mon ami, avec son radio reveil tout neuf, pour mettre l'alarme il faut pousser un bouton vers l'arrière jusqu'à la position du milieu, ce qui oblige à tenir à se redresser et tenir l'appareil a deux mains.
    La je pense à mon digicube ...

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment extra cet article ! J'ai le mien depuis plus de 20 ans aussi, il a toujours été sur ma table de nuit, même à l’étranger, je l'adore ! en plus, il capte très bien la radio. Le modèle blanc est évidemment le plus chic.

    RépondreSupprimer
  3. ca fait 30 ans qu'il accompagne mes nuits sans broncher et il n'a jamais faillit

    RépondreSupprimer